Définition du CLéA

CLéA est une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, qui garantit l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité. Les candidats à la certification accèdent à une démarche outillée et pilotée par un réseau d’acteurs habilités par le COPANEF*. Souvent liée à un contexte professionnel, la certification CLéA permet d’associer des formations et/ou des expériences professionnelles afin de développer les compétences non acquises.
FLC FORMATION fait partie de l’UROF**, le réseau des organismes de formation habilités par le Copanef pour faire passer les certifications CLéA.

Déroulement de l'Evaluation
En amont, lors d'une information collective, nous présentons le dispositif de façon détaillée.
A l'issue de cette réunion, nous recevons les personnes intéressées et recueillons des informations sur leur situation professionnelle, leurs compétences et expériences et les inscrivons dans le process de la certification.
Ils sont ensuite reçus 2 par 2 pour procéder à l'évaluation de leurs compétences professionnelles... Pour ce faire, nous leur proposons un scénario professionnel sous forme d'un jeu de rôle qui nous permet d'évaluer les 7 domaines et 28 sous-domaines qui doivent être acquis au minimum à 75%.
A l’issue de l’évaluation il y a une phase de restitution avec chaque personne évaluée et la certification CLéA est délivrée si les résultats sont compris entre 75 % et 100 %.
Si ce n'est pas le cas, des modules de formation sont proposés pour acquérir les compétences qui font défaut.

Diplôme
Le certificat de compétences professionnelles CLéA est délivré par le COPANEF.
certificat clea1certificat clea2

*COPANEFf : Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation
**
UROF : Union Régionale des Organismes de Formation