Aller au contenu
  • Formations Professionnelles
    • Langues étrangères
    • Bureautique & PAO
    • Secrétariat & Comptabilité
    • Management & Communication
    • Commerce & Vente
    • Hôtellerie & Tourisme
    • Cléa Socle, Numérique & Management
    • Secourisme & Sécurité
  • Formations en Alternance
  • FLC Formation
  • Formations Professionnelles
    • Langues étrangères
    • Bureautique & PAO
    • Secrétariat & Comptabilité
    • Management & Communication
    • Commerce & Vente
    • Hôtellerie & Tourisme
    • Cléa Socle, Numérique & Management
    • Secourisme & Sécurité
  • Formations en Alternance
  • FLC Formation
DEMANDE D'INFORMATION
DEMANDE D'INFORMATION
Documentation

Nos formations Management & Communication

ASSISTANT(e) RESSOURCES HUMAINES

Durée

892 heures (dont 738h en Centre de formation et 154h en Entreprise). Si alternance 455h en centre pour un contrat de 12 mois à raison de 1 à 2 semaines par mois.

Public

Tout public

Prérequis

Bac ou diplôme de niveau équivalent

Modalités et délais d’accès à la formation

Cours en présentiel ou à distance -Phase de positionnement : Questionnaire de mathématiques, Questionnaire Perfectionnement Bureautique, Test de français écrit et vision du métier *Entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation analyse du CV à jour.

Apprentissage : Entrée 10 jours avant la date d’entrée en formation – L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat de travail qui peut intervenir au maximum 3 mois après le démarrage de la formation. Aide à la recherche des entreprises. Accompagnement et suivi pour mise en relation et signature du contrat.
Autre financement possible : Accès après validation de l’entretien d’admission, ouverture d’un groupe (minimum 6 personnes) et validation du financement (CPF, OPCO, France Travail, Conseil Régional, Plan de développement des compétences, Auto-financement) Délai de 11 jours incompressible pour les financements CPF
Délai de 15 jours pour les financements France Travail et Conseil Régional

Méthode Pédagogique

Notre approche est active, basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique.
Modalités pédagogiques en présentiel et ou distanciel avec soutien personnalisé, séquences de travail en distanciel et accompagnement socio-professionnel. Notre pédagogie s’adapte toujours à la typologie du groupe qui nous est confié.
Les formateurs professionnels transmettent les compétences selon une approche interactive. Ils proposent des mises en situation et des jeux de rôle permettant aux stagiaires de progresser dans l’acquisition des compétences requises en s’appropriant les items étudiés par la confrontation aux situations vécues en entreprise.

Plateau technique

Poste informatique équipé des logiciels bureautique, outils numériques, accès à internet haut débit, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur…Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports audio et visuels – Outils multimédias
logiciel de gestion, comptabilité, paie, accès à la FOAD

SUPPORT DE COURS

Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis au stagiaire tout au long de la formation.

FORMATEURS

L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation

EVALUATION DE LA FORMATION

Attestation d’entrée en formation – Plan Individuel de Formation Attestation de compétences

Attestation de fin de formation

Grilles de positionnement et de progression en début, à mi-parcours et en fin de formation (résultats consignés dans le livret de formation du stagiaire)

Evaluation formative tout au long de la formation

Evaluation sommative en fin d’un module, ou en fin de formation ; Evaluation de satisfaction de l’apprenant en fin de formation et mi-parcours pour les formations longues.

Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines Inscription à la session de validation du titre ou CCP visé

Evaluations et auto-évaluations tout au long du parcours (ECF) Préparation à la session de validation du titre ou de (s) certificat (s) de compétences professionnelles

1 Le dossier professionnel (DP) Le candidat porte dans le DP les éléments de son expérience professionnelle acquise, selon les cas, en centre de formation, en entreprise ou dans le cadre d’activités bénévoles et le présente lors de sa session de validation. La pratique professionnelle est structurée selon les activités type (correspondant aux CCP du titre visé).

2 L’épreuve de synthèse L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

3 L’entretien final avec le jury L’entretien permet :

· De vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé,

· D’échanger sur l’expérience et la pratique acquises tout au long de son parcours à partir des fiches descriptives de la pratique professionnelle du DP.

CERTIFICATION

Titre Professionnel de niveau 5 : Code RNCP35030 date enregistrement de la certification 05-11-2020
Délivré par Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Passerelle RNCP

TARIFS

Cours collectifs : 6 825 € nets (certification incluse) pour la totalité du Titre professionnel financement possible : nous consulter
Possibilité de découper par blocs de compétences (CCP) et de les certifier séparément.
Financement possible selon situation
Aucun frais en cas d’apprentissage, prise en charge tout ou en partie par OPCO

OBJECTIF À ATTEINDRE

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant(e) Ressources Humaines et valider le Titre Professionnel de niveau 5, certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail. Possibilité d’obtenir, en validation partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

· Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines.

· Contribuer au développement des ressources humaines.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Activité 1 Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

Assurer la gestion administrative du personnel

Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

 

Activité 2 Contribuer au développement des ressources humaines

Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel

Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

 

Compétences transversales de l’emploi

Savoir actualiser ses connaissances en matière de gestion des ressources humaines

Mettre en œuvre des modes opératoires en vigueur dans le domaine de la gestion des ressources humaines

Maintenir son attention de façon continue

Phase de formation en situation de travail en entreprise (210 heures) à temps plein, selon les horaires de l’entreprise ou alternance
Préparation à la session de Validation et DP EVALUATIONS : EN COURS DE FORMATION ET FINALE

Techniques de recherche de stage / Techniques de recherche d’emploi Soutien en présentiel et/ou FOAD, remise à niveau, en présentiel et/ou FOAD, Coaching

ACCESSIBILITÉ

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.

referenthandicapflcformation@gmail.com

Et après ?

Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Assistant Ressources Humaines, Assistant Formation, Assistant Recrutement, Assistant RH et Paie, Gestionnaire des Emplois et Carrières, Chargé des Ressources Humaines, Poursuite d’étude TP Gestionnaire de Paie

Taux de réussite-Taux de satisfaction-Taux d'insertion

Taux de satisfaction 2025 : 93%
Taux d’insertion : en cours
Taux de certification 2025 : 91,5%

En un clic

  • Accueil
  • Formations professionnelles
  • Formation en alternance
  • Financement
  • Actualités
  • À propos

Télécharger le certificat

contact

ANTIBES / JUAN-LES-PINS

116 boulevard Raymond Poincaré
06160 Antibes Juan-les-pins
Tel : 04 93 67 66 50

MENTON

19 bis avenue Edouard VII
06500 MENTON
04 22 23 60 50

VILLENEUVE LOUBET

NOLIS CENTER – rue Nolis
06270 Villeneuve-Loubet
04 92 02 02 96

Rejoignez-nous

Développez vos compétences et boostez votre carrière avec nos formations professionnelles adaptées à vos besoins !

Demande d'informations

Suivez-nous !

Linkedin Instagram Facebook

© Copyright – FLC Formation – 2025

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Formations
    Professionnelles
  • Bureautique
  • Hôtellerie
  • Langues étrangères
  • Management & Communication
  • Commerce
  • CLéA SOCLE, NUMÉRIQUE & MANAGEMENT
  • Secourisme & Sécurité
  • Secrétariat & Comptabilité
  • Formations
    Pro. en langues
  • Allemand
  • Anglais
  • Arabe
  • Espagnol
  • Français
  • Italien
  • Portugais
  • Russe
  • Formations en Alternance
  • Secrétariat / Gestion
  • Commerce / Vente
  • Hôtellerie et Tourisme
  • FLC
    formation
  • À propos
  • Indicateurs clés
  • Financements
  • Actualités
  • Centres de formation
  • Villeneuve-Loubet
  • Menton
  • Antibes / Juan-les-pins
  • Contact
  • Contactez-nous
  • Demande d'information
  • Catalogue
Télécharger le catalogue
  • Suivez-nous
Linkedin Instagram Facebook
  • Informations
  • Mentions légales
  • Politique de Confidentialité
  • Conditions générales