RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE
NIVEAU 4 (BAC)
DUREE 455h en centre en alternance pour un contrat de 12 mois à raison de 1 à 2 semaines par mois.
PUBLIC Tout public éligible au contrat en apprentissage - Cours collectifs (groupes de 6 à 12 personnes).
PREREQUIS Connaissances de l’outil bureautique et d’Internet ou avoir suivi le cours de bureautique débutant.
Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral Niveau C1- Niveau B1 minimum en Anglais
MODALITES ET DÉLAI D'ACCES À LA FORMATION
Information individuelle et Positionnement : Présentation de l’action dans le contexte du contrat en alternance - Phase de positionnement : Test de bureautique pour évaluer les compétences acquises en fin de formation bureautique débutant, Test d’anglais écrit et oral pour évaluer le niveau B2 selon les niveaux du cadre européen CECRL, test de français écrit et oral pour évaluer le niveau C1 selon les niveaux du cadre européen CECRL et Entretien individuel portant sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation, analyse du CV à jour.
Entrée 10 jours avant la date d'entrée en formation - L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat de travail qui peut intervenir au maximum 3 mois après le démarrage de la formation. Aide à la recherche des entreprises. Accompagnement et suivi pour mise en relation et signature du contrat.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Modalités pédagogiques en présentiel et ou distanciel avec soutien personnalisé, séquences de travail en distanciel et accompagnement socio-professionnel. Notre pédagogie s’adapte toujours à la typologie du groupe qui nous est confié. Notre approche est active, basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique.
Les formateurs professionnels transmettent les compétences selon une approche interactive. Ils proposent des mises en situation et des jeux de rôle permettant aux stagiaires de progresser dans l’acquisition des compétences requises en s’appropriant les items étudiés par la confrontation aux situations vécues en entreprise.
PLATEAU TECHNIQUE
Prêt d'ordinateurs portables, équipés des logiciels de bureautique avec accès internet et du logiciel Hotel Easy, imprimante reliée , caméscope, rétro projecteur, vidéo, CDROM, et documents professionnels.
Plateforme LMS Live Class sécurisée pour cours à distance et centre de ressources partagées. Livret électronique de suivi STUDEA.
SUPPORT DE COURS
Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis à l'apprenti tout au long de la formation sur son espace personnel du LMS Live Class.
FORMATEURS
Tous les formateurs sont diplômés et spécialisés dans leurs domaines d’intervention avec une expérience très significative en entreprise.
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences acquises : mises en situation, étude de cas, jeux de rôle, QCM, analyses de documents et/ou de situations professionnelles.
Toutes les évaluations en centre et en entreprise sont consignées dans le livret électronique d'apprentissage Studea.
TARIF
Votre inscription définitive est conditionnée par l'accord de prise en charge de l'OPCO - Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé par le CFA.
PUBLIC Tout public éligible au contrat en apprentissage - Cours collectifs (groupes de 6 à 12 personnes).
PREREQUIS Connaissances de l’outil bureautique et d’Internet ou avoir suivi le cours de bureautique débutant.
Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral Niveau C1- Niveau B1 minimum en Anglais
MODALITES ET DÉLAI D'ACCES À LA FORMATION
Information individuelle et Positionnement : Présentation de l’action dans le contexte du contrat en alternance - Phase de positionnement : Test de bureautique pour évaluer les compétences acquises en fin de formation bureautique débutant, Test d’anglais écrit et oral pour évaluer le niveau B2 selon les niveaux du cadre européen CECRL, test de français écrit et oral pour évaluer le niveau C1 selon les niveaux du cadre européen CECRL et Entretien individuel portant sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation, analyse du CV à jour.
Entrée 10 jours avant la date d'entrée en formation - L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat de travail qui peut intervenir au maximum 3 mois après le démarrage de la formation. Aide à la recherche des entreprises. Accompagnement et suivi pour mise en relation et signature du contrat.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Modalités pédagogiques en présentiel et ou distanciel avec soutien personnalisé, séquences de travail en distanciel et accompagnement socio-professionnel. Notre pédagogie s’adapte toujours à la typologie du groupe qui nous est confié. Notre approche est active, basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique.
Les formateurs professionnels transmettent les compétences selon une approche interactive. Ils proposent des mises en situation et des jeux de rôle permettant aux stagiaires de progresser dans l’acquisition des compétences requises en s’appropriant les items étudiés par la confrontation aux situations vécues en entreprise.
PLATEAU TECHNIQUE
Prêt d'ordinateurs portables, équipés des logiciels de bureautique avec accès internet et du logiciel Hotel Easy, imprimante reliée , caméscope, rétro projecteur, vidéo, CDROM, et documents professionnels.
Plateforme LMS Live Class sécurisée pour cours à distance et centre de ressources partagées. Livret électronique de suivi STUDEA.
SUPPORT DE COURS
Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis à l'apprenti tout au long de la formation sur son espace personnel du LMS Live Class.
FORMATEURS
Tous les formateurs sont diplômés et spécialisés dans leurs domaines d’intervention avec une expérience très significative en entreprise.
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences acquises : mises en situation, étude de cas, jeux de rôle, QCM, analyses de documents et/ou de situations professionnelles.
Toutes les évaluations en centre et en entreprise sont consignées dans le livret électronique d'apprentissage Studea.
TARIF
Votre inscription définitive est conditionnée par l'accord de prise en charge de l'OPCO - Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé par le CFA.
OBJECTIF A ATTEINDRE
Acquérir les compétences en techniques relationnelles et professionnelles pour occuper un poste de réceptionniste en hôtellerie.
COMPETENCES A ACQUERIR
Découvrir le métier de Réceptionniste en hôtellerie Remise à niveau : français, anglais, bureautique
CCP1- Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais :
- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec la clientèle, la hiérarchie, les services et les partenaires de l’établissement en français et en anglais
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
CCP2- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais :
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
- Utiliser les outils de gestion hôtelière, de gestion de la distribution en ligne et de suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
- Maîtriser les outils informatiques, NTIC, réseaux sociaux
FORMATION TRANSVERSALE
Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie - Niveau 4 - délivré par le Ministère du Travail & de l'Emploi
Résultats session 2023 – 67% de réussite TP
PASSERELLE VERS D'AUTRES CERTIFICATIONS
Diplôme de niveau 5 : BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR)- Option C : Management d'unité d'hébergement ou toute autre certificatiion de niveau 5.
ET APRÈS ?
Vous pourrez :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.Tél : 04 93 67 66 50.
Acquérir les compétences en techniques relationnelles et professionnelles pour occuper un poste de réceptionniste en hôtellerie.
COMPETENCES A ACQUERIR
Découvrir le métier de Réceptionniste en hôtellerie Remise à niveau : français, anglais, bureautique
CCP1- Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais :
- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec la clientèle, la hiérarchie, les services et les partenaires de l’établissement en français et en anglais
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
CCP2- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais :
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
- Utiliser les outils de gestion hôtelière, de gestion de la distribution en ligne et de suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
- Maîtriser les outils informatiques, NTIC, réseaux sociaux
FORMATION TRANSVERSALE
- Apprentissage de la citoyenneté
- Santé, sécurité au travail
- Sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail, avantages de la mixité
- Sensibilisation à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations, avantages de la diversité
- Sensibilisation à la mobilité nationale et internationale (Programme Erasmus)
- Techniques de recherche d'emploi
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
- Préparation aux attentes des entreprises (par ex : comportement professionnel, réactivité, rigueur et discrétion)
Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie - Niveau 4 - délivré par le Ministère du Travail & de l'Emploi
Résultats session 2023 – 67% de réussite TP
PASSERELLE VERS D'AUTRES CERTIFICATIONS
Diplôme de niveau 5 : BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR)- Option C : Management d'unité d'hébergement ou toute autre certificatiion de niveau 5.
ET APRÈS ?
Vous pourrez :
- Métiers : Réceptionniste en Hôtellerie, de nuit, tournant, dans les établissements touristiques, agent de réservation, employé d’accueil
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 50 hours
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes