CERTIFICATION CLEA NUMERIQUE
EVALUATION FINALE DES COMPETENCES NUMERIQUES
DUREE : 4 heures soit une demi-journée
PUBLIC : Tout public – Evaluation collective (groupes de 4 personnes)
PRÉREQUIS : Aucun
MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÉS À LA FORMATION
Evaluation en présentiel. L’évaluation finale intègre deux modalités pédagogiques :
- Une mise en situation professionnelle dont le scénario permet d’évaluer l’ensemble des critères du référentiel Socle. La passation peut être individuelle ou collective.
- Un entretien individuel avec l’évaluateur est consacré à la restitution des résultats par sous domaines et domaines ; les éléments de preuves manquants sont collectés par l’évaluateur. Les deux parties échangent et rédigent le livrable qui sera présenté à la commission de certification.
Accès dès ouverture d’un groupe (4 personnes) et validation du financement
METHODE PEDAGOGIQUE
Toute notre démarche d’évaluation est conçue dans une dynamique de révélation des compétences :
La démarche de mise en situation permet de dédramatiser la situation d’évaluation en tant que telle et d’apprécier la capacité à agir au moyen de ses connaissances et compétences professionnelles, de s’assurer de la capacité de la personne à transposer ses connaissances et compétences dans une situation donnée.
Les entretiens individuels permettent un échange entre le bénéficiaire et l’évaluateur dans un climat de confiance et favorise l’expression.
PLATEAU TECHNIQUE
Portfolio et documents officiels d’évaluation remis au candidat.
EVALUATION DE LA FORMATION
Les évaluateurs sont habilités à la certification du socle de connaissances et de compétences professionnelles CLEA SOCLE.
CERTIFICATION
CLEA SOCLE délivré par CERTIF’PRO
Eligible au CPF code RS 5080.
TARIFS
250€ nets
Financement possible selon situation - Nous contacter
PUBLIC : Tout public – Evaluation collective (groupes de 4 personnes)
PRÉREQUIS : Aucun
MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÉS À LA FORMATION
Evaluation en présentiel. L’évaluation finale intègre deux modalités pédagogiques :
- Une mise en situation professionnelle dont le scénario permet d’évaluer l’ensemble des critères du référentiel Socle. La passation peut être individuelle ou collective.
- Un entretien individuel avec l’évaluateur est consacré à la restitution des résultats par sous domaines et domaines ; les éléments de preuves manquants sont collectés par l’évaluateur. Les deux parties échangent et rédigent le livrable qui sera présenté à la commission de certification.
Accès dès ouverture d’un groupe (4 personnes) et validation du financement
METHODE PEDAGOGIQUE
Toute notre démarche d’évaluation est conçue dans une dynamique de révélation des compétences :
La démarche de mise en situation permet de dédramatiser la situation d’évaluation en tant que telle et d’apprécier la capacité à agir au moyen de ses connaissances et compétences professionnelles, de s’assurer de la capacité de la personne à transposer ses connaissances et compétences dans une situation donnée.
Les entretiens individuels permettent un échange entre le bénéficiaire et l’évaluateur dans un climat de confiance et favorise l’expression.
PLATEAU TECHNIQUE
Portfolio et documents officiels d’évaluation remis au candidat.
EVALUATION DE LA FORMATION
Les évaluateurs sont habilités à la certification du socle de connaissances et de compétences professionnelles CLEA SOCLE.
CERTIFICATION
CLEA SOCLE délivré par CERTIF’PRO
Eligible au CPF code RS 5080.
TARIFS
250€ nets
Financement possible selon situation - Nous contacter
OBJECTIF À ATTEINDRE
Évaluer le degré de maîtrise des connaissances et compétences requises pour la validation du socle numérique au regard du référentiel
L’ EVALUATION PORTE SUR 4 COMPETENCES :
C1 - Identifier son environnement et utiliser les outils associés
- Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail - Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement - Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel - Organiser son environnement. - Stocker et organiser des données dans son environnement numérique. - Sélectionner le mode de connexion adapté (réseau, wifi…)
Accéder aux outils de son environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone - Créer son compte sur les plateformes ou services numériques utilisés par l’entreprise - Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils - Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications - Utiliser les fonctions simples de logiciels usuels de bureautique
C2 - Acquérir et exploiter de l'information dans un environnement professionnel numérisé
Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée
- Mobiliser le ou les bons outils/supports sources en fonction des informations recherchées - Utiliser les applications ou services sur des équipements numériques fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs
Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique
- Utiliser des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l’information recherchée - Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé - Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau - Consulter les sites de son secteur professionnel - Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
C3 - Interagir en mode collaboratif
Echanger de l’information
- Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités - Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille - Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions - Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message après d’une audience
Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif
- Apporter une contribution dans le cadre d’une production collective
- Classer l’information dans les espaces prévus à cet effet (drive, cloud, serveur) pour en faciliter l’accès - Communiquer avec sa communauté sur l’avancement d’une production (par mail, via les outils de travail collaboratifs choisis, etc.)
- Partager les bonnes pratiques
- Emettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l’activité - Partager des bonnes pratiques numériques
- «métier» - Contribuer à l’activité de son réseau en échangeant régulièrement des idées ou des arguments
C4 - Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien
- Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage). - Effectuer des sauvegardes régulières sur supports externes fiables. - Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement. - Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme.
- Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger ses données - Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée.
Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir
- Identifier les principaux types d’infection, fraudes et attaques. Identifier les vecteurs d’infection : mettre à jour son système d’exploitation, ses logiciels et son antivirus dans les limites de ses droits d’utilisateur - Identifier les principaux outils de protection contre les logiciels malveillants - Contribuer à la protection de l’entreprise contre les éventuelles attaques : Complexifier et changer régulièrement ses mots de passe - Appliquer les procédures de sécurité informatique de la structure - Alerter sur les intrusions et infections repérées
Protéger son e-réputation et celle de son entreprise
- Respecter la charte de communications informatique de l’entreprise.
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.Tél : 04 93 67 66 50
Évaluer le degré de maîtrise des connaissances et compétences requises pour la validation du socle numérique au regard du référentiel
L’ EVALUATION PORTE SUR 4 COMPETENCES :
C1 - Identifier son environnement et utiliser les outils associés
- Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail - Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement - Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel - Organiser son environnement. - Stocker et organiser des données dans son environnement numérique. - Sélectionner le mode de connexion adapté (réseau, wifi…)
Accéder aux outils de son environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone - Créer son compte sur les plateformes ou services numériques utilisés par l’entreprise - Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils - Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications - Utiliser les fonctions simples de logiciels usuels de bureautique
C2 - Acquérir et exploiter de l'information dans un environnement professionnel numérisé
Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée
- Mobiliser le ou les bons outils/supports sources en fonction des informations recherchées - Utiliser les applications ou services sur des équipements numériques fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs
Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique
- Utiliser des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l’information recherchée - Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé - Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau - Consulter les sites de son secteur professionnel - Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
C3 - Interagir en mode collaboratif
Echanger de l’information
- Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités - Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille - Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions - Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message après d’une audience
Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif
- Apporter une contribution dans le cadre d’une production collective
- Classer l’information dans les espaces prévus à cet effet (drive, cloud, serveur) pour en faciliter l’accès - Communiquer avec sa communauté sur l’avancement d’une production (par mail, via les outils de travail collaboratifs choisis, etc.)
- Partager les bonnes pratiques
- Emettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l’activité - Partager des bonnes pratiques numériques
- «métier» - Contribuer à l’activité de son réseau en échangeant régulièrement des idées ou des arguments
C4 - Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien
- Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage). - Effectuer des sauvegardes régulières sur supports externes fiables. - Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement. - Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme.
- Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger ses données - Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée.
Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir
- Identifier les principaux types d’infection, fraudes et attaques. Identifier les vecteurs d’infection : mettre à jour son système d’exploitation, ses logiciels et son antivirus dans les limites de ses droits d’utilisateur - Identifier les principaux outils de protection contre les logiciels malveillants - Contribuer à la protection de l’entreprise contre les éventuelles attaques : Complexifier et changer régulièrement ses mots de passe - Appliquer les procédures de sécurité informatique de la structure - Alerter sur les intrusions et infections repérées
Protéger son e-réputation et celle de son entreprise
- Respecter la charte de communications informatique de l’entreprise.
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 semaines
- Skill level Tous niveaux
- Language Français
- Students 0
- Assessments Yes