Règlement Général sur la Protection des Données
Politique de confidentialité et de traitement des données personnelles
Charte FLC FORMATION sur la Protection des Données Personnelles
Politique RGPD
Soucieux de protéger la vie privée de ses clients et de ses stagiaires, FLC FORMATION s’engage dans la protection des données personnelles.
La présente Charte a pour objet de rappeler nos principes et nos actions visant au respect de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
1- Principes en matière de traitement des données personnelles
En application du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel, les traitements de vos données personnelles effectués par FLC FORMATION s’appuient sur les principes fondamentaux suivants :
✓ Les traitements sont licites, loyaux et transparents
✓ Les finalités de chaque traitement sont déterminées, explicites et légitimes
✓ Les données collectées sont proportionnelles à la finalité du traitement
✓ Les données collectées font l’objet de mesures de sécurité organisationnelles et techniques
2- Responsable du traitement
Les données à caractère personnel collectées font l’objet d’un traitement par la société
FLC FORMATION – SAS France Langues Communication.
3- Nature des données collectées
Par donnée à caractère personnel on entend toute information se rapportant à une personne identifiée ou identifiable, notamment par référence à des identifiants tels qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, un ou plusieurs éléments spécifiques propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ainsi qu’à tout autre renseignement que nos clients décident de nous communiquer.
Nous collectons et traitons principalement deux types de données :
✓ Des données relatives à nos clients : ces données concernent principalement les interlocuteurs du département formation, de la direction des ressources humaines, de la direction achats. Les données personnelles collectées et traitées sont les nom, prénom, adresse email, fonction, adresse postale, numéro de téléphone et toute autre information communiquée spontanément par la personne si son contenu est pertinent et proportionnel au regard de la finalité du traitement.
✓ Des données relatives aux stagiaires de la formation professionnelle : ces données sont collectées soit auprès de l’employeur, soit auprès du stagiaire lui-même lors de l’inscription.
Ces données sont : les nom, prénom, employeur, profession, adresse email et postale, numéro de téléphone et toute autre information communiquée spontanément par la personne si son contenu est pertinent et en lien direct avec la finalité du traitement.
La collecte des données du stagiaire auprès de l’employeur répond à l’obligation légale de formation des employeurs vis-à-vis de leurs salariés.
La collecte des données auprès du stagiaire lui-même répond à l’obligation légale visée au paragraphe précédent ou à l’exécution d’une action de formation professionnelle telle que prévue à l’article L 6313-1 du Code du travail. Les données collectées sont alors nécessaires à la réalisation de l’action.
En application de l’article D 5211-3 du code du travail, FLC FORMATION peut collecter des informations sur d’éventuelles situations de handicap afin de prévoir les adaptations nécessaires au déroulé de la formation.
4/ Finalités de la collecte et du traitement des données personnelles
Les données collectées font l’objet d’un traitement par FLC FORMATION pour les finalités suivantes :
✓ Les données relatives à nos clients en charge de l’achat de prestations de formation professionnelle ont pour finalité l’exécution de l’action de formation professionnelle des salariés. Elles peuvent également avoir pour finalité la réalisation d’études marketing, de statistiques internes et peuvent être utilisées dans le cadre d’actions de prospection commerciale si la personne n’a pas opposé son refus à de telles actions.
✓ Les données relatives aux stagiaires de la formation professionnelle ont pour finalité l’enregistrement et le traitement de la prestation de formation, à savoir : l’enregistrement des inscriptions, l’envoi des confirmations d’inscription et des documents légaux de la formation professionnelle, l’élaboration des listes d’émargement, des attestations de présence et de formation, l’émargement des stagiaires pour les formations en présentiel, la connexion aux plateformes LMS accessibles sur Internet, dont Live Class. Ces finalités sont définies conformément aux dispositions de l’article L 6353-9 du Code du travail.
La collecte de l’adresse e-mail communiquée par le stagiaire peut aussi avoir pour finalité l’envoi d’offres ou d’informations pertinentes. Le stagiaire a toujours la possibilité de s’opposer à ces envois en cochant la case figurant dans les notices d’information. S’il ne s’est pas opposé à l’envoi de ces offres, il bénéficie de la possibilité de se désinscrire à tout moment.
5/ Destinataires des données personnelles
Les destinataires des données personnelles sont :
✓ Les services internes FLC FORMATION en charge de la gestion de la formation. Seuls les personnels des services en charge du traitement des opérations liées à la gestion de la formation professionnelle ont accès aux données à caractère personnel.
✓ Les sous-traitants en charge d’une prestation liée à l’exécution de l’action de formation ou les partenaires FLC FORMATION (certaines formations FLC FORMATION sont réalisées dans le cadre de partenariats avec d’autres organismes de formation, des institutions ou autres acteurs). Lorsqu’un traitement de données personnelles est effectué par nos partenaires ou nos sous-traitants, le traitement est effectué dans le seul but de fournir la prestation ou permettre l’accès au service. A cet effet, les prestataires et sous-traitants ne sont autorisés à collecter les informations que pour les seuls besoins de fourniture de la prestation.
✓ Peuvent également être destinataires de données à caractère personnel les organismes publics ou entreprises privées, exclusivement pour répondre à nos obligations légales (contrôle et financement de la formation professionnelle notamment), les auxiliaires de justice, les officiers ministériels, les organismes chargés d’effectuer le recouvrement des créances.
6/ Durée de conservation des données
Les données personnelles collectées et traitées par FLC FORMATION pour l’exécution d’une prestation de formation sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la gestion de la formation. Elles font ensuite l’objet d’un archivage dans un serveur sécurisé jusqu’à l’expiration de la durée de prescription légale applicable (établissement de la preuve en matière contractuelle, justificatifs à fournir en cas de contrôle des services de l’Etat…).
Les données collectées à des fins de prospection commerciale sont également conservées et archivées dans un serveur sécurisé jusqu’à l’expiration de la durée de prescription légale applicable.
/ Mesures de sécurité
FLC FORMATION prend des mesures techniques et organisationnelles pour interdire l’accès non autorisé ou la divulgation de données :
✓ L’accès à nos locaux et à nos plates-formes informatiques sont sécurisés
✓ Les dossiers papier sont stockés dans une armoire fermée à clé.
✓ L’accès, le partage, et le transfert de données sont sécurisés
✓ Nos collaborateurs amenés à accéder aux données personnelles sont sensibilisés aux exigences de confidentialité et s’engagent dans le cadre d’une charte à respecter le RGPD
✓ Un délégué à la protection des données (DPO) est nommé et enregistré à la CNIL
Géraldine GARCIA : geraldine.garcia@flcformation.fr
8/ Droits
Conformément à la règlementation en vigueur, chacun dispose d’un droit d’accès et de rectification de ses données, ainsi que de celui d’en demander l’effacement, de s’opposer à leur traitement et d’en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
FLC FORMATION peut adresser des offres commerciales par mail à ses clients professionnels qui ne s’y sont pas opposés lors du recueil de leurs données.
Les personnes concernées peuvent à tout moment demander à ne plus recevoir les communications relatives à nos offres, actualités et événements en adressant un mail directement au Délégué à la Protection des Données : Géraldine GARCIA – geraldine.garcia@flcformation.fr