SECRÉTAIRE COMPTABLE
NIVEAU 4
DUREE 910 h en centre pour un contrat de 24 mois à raison de 1 à 2 semaines par mois
PUBLIC Tout public éligible au contrat en apprentissage - Cours collectifs (groupes de 6 à 12 personnes).
PREREQUIS Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau 3 de qualification.
Maîtrise de l’outil bureautique et d’Internet ou avoir suivi la formation Suite bureautique. Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral (niveau B2). Avoir suivi le cours d'initiation aux techniques comptables.
MODALITES ET DÉLAI D'ACCES À LA FORMATION
Information individuelle et Positionnement : Présentation de l’action dans le contexte du contrat en alternance - Phase de positionnement : Test de bureautique pour évaluer les compétences acquises en fin de formation Suite bureautique , test de français écrit et oral pour évaluer le niveau B2 selon les niveaux du cadre européen CECRL et Entretien individuel portant sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation, analyse du CV à jour.
Entrée 10 jours avant la date d'entrée en formation - L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat de travail qui peut intervenir au maximum 3 mois après le démarrage de la formation. Aide à la recherche des entreprises. Accompagnement et suivi pour mise en relation et signature du contrat.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Modalités pédagogiques en présentiel et ou distanciel avec soutien personnalisé, séquences de travail en distanciel et accompagnement socio-professionnel. Notre pédagogie s’adapte toujours à la typologie du groupe qui nous est confié. Notre approche est active, basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique.
Les formateurs professionnels transmettent les compétences selon une approche interactive. Ils proposent des mises en situation et des jeux de rôle permettant aux stagiaires de progresser dans l’acquisition des compétences requises en s’appropriant les items étudiés par la confrontation aux situations vécues en entreprise.
PLATEAU TECHNIQUE
Prêt d'ordinateurs portables, équipés des logiciels de bureautique avec accès internet, imprimante reliée , caméscope, rétro projecteur, vidéo, CDROM, et documents professionnels.
Plateforme LMS Live Class sécurisée pour cours à distance et centre de ressources partagées. Livret électronique de suivi STUDEA.
SUPPORT DE COURS
Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis à l'apprenti tout au long de la formation sur son espace personnel du LMS Live Class.
FORMATEURS
Tous les formateurs sont diplômés et spécialisés dans leurs domaines d’intervention avec une expérience très significative en entreprise.
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences acquises : mises en situation, étude de cas, jeux de rôle, QCM, analyses de documents et/ou de situations professionnelles.
Toutes les évaluations en centre et en entreprise sont consignées dans le livret électronique d'apprentissage Studea.
TARIF
Votre inscription définitive est conditionnée par l'accord de prise en charge de l'OPCO - Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé par le CFA.
PUBLIC Tout public éligible au contrat en apprentissage - Cours collectifs (groupes de 6 à 12 personnes).
PREREQUIS Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau 3 de qualification.
Maîtrise de l’outil bureautique et d’Internet ou avoir suivi la formation Suite bureautique. Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral (niveau B2). Avoir suivi le cours d'initiation aux techniques comptables.
MODALITES ET DÉLAI D'ACCES À LA FORMATION
Information individuelle et Positionnement : Présentation de l’action dans le contexte du contrat en alternance - Phase de positionnement : Test de bureautique pour évaluer les compétences acquises en fin de formation Suite bureautique , test de français écrit et oral pour évaluer le niveau B2 selon les niveaux du cadre européen CECRL et Entretien individuel portant sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation, analyse du CV à jour.
Entrée 10 jours avant la date d'entrée en formation - L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat de travail qui peut intervenir au maximum 3 mois après le démarrage de la formation. Aide à la recherche des entreprises. Accompagnement et suivi pour mise en relation et signature du contrat.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Modalités pédagogiques en présentiel et ou distanciel avec soutien personnalisé, séquences de travail en distanciel et accompagnement socio-professionnel. Notre pédagogie s’adapte toujours à la typologie du groupe qui nous est confié. Notre approche est active, basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins réels des personnes formées. Les progressions reposent sur des contenus théoriques et des mises en pratique.
Les formateurs professionnels transmettent les compétences selon une approche interactive. Ils proposent des mises en situation et des jeux de rôle permettant aux stagiaires de progresser dans l’acquisition des compétences requises en s’appropriant les items étudiés par la confrontation aux situations vécues en entreprise.
PLATEAU TECHNIQUE
Prêt d'ordinateurs portables, équipés des logiciels de bureautique avec accès internet, imprimante reliée , caméscope, rétro projecteur, vidéo, CDROM, et documents professionnels.
Plateforme LMS Live Class sécurisée pour cours à distance et centre de ressources partagées. Livret électronique de suivi STUDEA.
SUPPORT DE COURS
Tous les supports de cours, les mises en situation, les exercices sont transmis à l'apprenti tout au long de la formation sur son espace personnel du LMS Live Class.
FORMATEURS
Tous les formateurs sont diplômés et spécialisés dans leurs domaines d’intervention avec une expérience très significative en entreprise.
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences acquises : mises en situation, étude de cas, jeux de rôle, QCM, analyses de documents et/ou de situations professionnelles.
Toutes les évaluations en centre et en entreprise sont consignées dans le livret électronique d'apprentissage Studea.
TARIF
Votre inscription définitive est conditionnée par l'accord de prise en charge de l'OPCO - Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé par le CFA.
OBJECTIF A ATTEINDRE
Acquérir les compétences en techniques professionnelles pour occuper un poste de secrétaire comptable c'est-à-dire exercer des activités d'assistanat administratif et logistique, effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines, contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise et réaliser les paies et les déclarations sociales courantes.
COMPETENCES A ACQUERIR
CCP1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
CCP2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
CCP3 – Assurer les travaux courants de comptabilité
- Comptabiliser les documents commerciaux.
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes.
CCP4 – Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie.
- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.
FORMATION TRANSVERSALE
Titre Professionnel de niveau 4 (Bac) délivré par le Ministère du travail intitulé "Secrétaire comptable " , constitué de 4 Certificats de compétences professionnelles. REUSSITE EXAMEN : pas d'examen mis en place en 2021-2022
PASSERELLE VERS D'AUTRES CERTIFICATIONS
Titre P rofessionnel de niveau 5(Bac+2) délivré par le Ministère du travail intitulé "Gestionnaire comptable et fiscal" ou tout autre certification de niveau 5 dans le domaine de la comptabilité.
La réussite des 2 premiers CCP confèrent l’équivalence du Titre Professionnel Secrétaire assistant (Niveau 4).
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.Tél : 04 93 67 66 50.
Acquérir les compétences en techniques professionnelles pour occuper un poste de secrétaire comptable c'est-à-dire exercer des activités d'assistanat administratif et logistique, effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines, contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise et réaliser les paies et les déclarations sociales courantes.
COMPETENCES A ACQUERIR
CCP1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
CCP2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
CCP3 – Assurer les travaux courants de comptabilité
- Comptabiliser les documents commerciaux.
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes.
CCP4 – Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie.
- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.
FORMATION TRANSVERSALE
- Apprentissage de la citoyenneté
- Santé, sécurité au travail
- Sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail, avantages de la mixité
- Sensibilisation à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations, avantages de la diversité
- Sensibilisation à la mobilité nationale et internationale (Programme Erasmus)
- Techniques de recherche d'emploi
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
- Préparation aux attentes des entreprises (par ex : comportement professionnel, réactivité, rigueur et discrétion)
Titre Professionnel de niveau 4 (Bac) délivré par le Ministère du travail intitulé "Secrétaire comptable " , constitué de 4 Certificats de compétences professionnelles. REUSSITE EXAMEN : pas d'examen mis en place en 2021-2022
PASSERELLE VERS D'AUTRES CERTIFICATIONS
Titre P rofessionnel de niveau 5(Bac+2) délivré par le Ministère du travail intitulé "Gestionnaire comptable et fiscal" ou tout autre certification de niveau 5 dans le domaine de la comptabilité.
La réussite des 2 premiers CCP confèrent l’équivalence du Titre Professionnel Secrétaire assistant (Niveau 4).
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, une référente Handicap se tient à votre disposition.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 semaines
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes