Reconversion professionnelle : quelles sont les aides ?
Reconversion professionnelle : quelles sont les aides ?
Demander une évolution interne, changer de domaine d’activité, donner du sens à son métier, voire s’expatrier à l’étranger… les raisons d’une reconversion professionnelle sont multiples et variées. Avant de se lancer, il est essentiel de prendre le temps de réaliser un bilan personnel et, souvent nécessaire, un bilan de compétences afin de s’engager dans un parcours de formation. Un processus qui prend du temps, mais qui permet d’envisager tous les aspects de sa reconversion. Or, une fois un objectif défini, l’accès à une formation et son financement peuvent faire hésiter. Rassurez-vous, des dispositifs existent pour accompagner financièrement son projet, et concernent aussi bien les actifs que les demandeurs d’emploi !
Les aides à la reconversion professionnelle pour les salariés
CPF
Le compte personnel de formation est une solution de financement plébiscitée pour muscler ou acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le CPF s’adresse à tous les actifs à partir de 16 ans (ou les jeunes de 15 ans sous contrat d’apprentissage) et permet d’acquérir des droits à la formation dès son entrée sur le marché du travail. Ces droits sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle. 500 euros par année travaillée sont versés au CPF, pour un plafond de 5000 euros (il s’élève à 8000 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés).
Chaque salarié dispose d’un espace personnel sécurisé via un site internet dédié, moncompteformation.gouv.fr, sur lequel il peut consulter le montant de son crédit et accéder aux formations qui lui sont éligibles. S’agissant d’un droit individuel, l’entreprise n’a pas à être tenue au courant des recherches de formation du salarié, sauf si la formation intervient sur le temps de travail. Si vous souhaitez apprendre à gérer votre compte CPF, consultez note guide dédié.
Pour utiliser votre CPF, il vous sera désormais nécessaire de posséder votre Identité Numérique ; une mesure visant à vous protéger, vous et votre CPF, des fraudes qui étaient auparavant une problématique majeure autour des formations financées par le CPF.
En suivant notre tutoriel qui vous guide étape par étape dans la création de votre Identité Numérique sur la page dédiée du site de La Poste, vous pourrez profiter sereinement de votre CPF et de vos formations.
Le plus : le CPF offre également un service de conseil, par le biais du CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle), qui aide gratuitement à construire son projet.
Lire aussi : Comment détecter les fraudes liées au CPF ?
PDT
Le projet de transition professionnelle (PDT) est spécifiquement dédié à la reconversion professionnelle en remplacement du congé individuel de formation (CIF) depuis 2019. Cette solution de financement permet de se former tout en conservant son poste et une rémunération. Aussi appelé « CPF de transition professionnelle », il permet aux salariés de mobiliser les droits qu’ils possèdent sur leur CPF pour suivre un parcours de formation tout en prenant un congé.
Le plus : le PDT peut répondre à des formations longues (supérieures à 12 mois). Toutefois, les salariés doivent justifier d’une certaine ancienneté au sein de leur entreprise et obtenir l’accord de leur employeur.
PDC
Le Plan de développement des compétences permet de suivre une formation à l’initiative de l’employeur. Ce dernier a des obligations en matière de formation professionnelle. Notamment, l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi de ses salariés.
À lire aussi : Pourquoi opter pour une formation professionnelle ?
Pro-A
Ce dispositif financier permet d’opter pour une reconversion (ou promotion) professionnelle par l’alternance. Il permet au salarié de suivre une formation en alternance afin d’obtenir une certification, pour se reconvertir dans un nouveau métier ou évoluer au sein de son entreprise.
Le plus : le dispositif Pro-A est spécifique aux salariés peu qualifiés. En interne, le salarié est formé par un collaborateur. Il revient à l’employeur de financer la formation.
Lire également : Les avantages de l’alternance pour les étudiants et les employeurs
Transitions collectives
Dispositif récent, le « transco » a été mis en place dans le cadre du plan de relance afin de permettre aux salariés dont l’emploi est menacé au sein d’une entreprise en difficulté de retrouver rapidement un emploi dans une entreprise qui recrute dans un secteur porteur sur un territoire donné.
Le plus : ce dispositif est idéal pour les salariés désireux de se reconvertir dans un métier d’avenir. Par ailleurs, il accompagne jusqu’à la prise de poste et se charge de l’adaptation du salarié, qui bénéficie donc d’une formation entièrement gratuite, sans avoir besoin de toucher à son CPF, ni de s’inscrire au chômage.
Les aides à la reconversion pour les demandeurs d’emploi
CPF
Les personnes en recherche d’emploi ayant exercé une activité professionnelle en tant que salarié ou travailleur indépendant, disposent d’un compte personnel de formation. Les droits à la formation acquis en période d’activité peuvent tout à fait constituer un financement complémentaire.
Le saviez-vous ? Le CPF peut être mobilisé par son titulaire pour la prise en charge d’une formation dans un État membre de l’Union européenne ou à l’étranger (dans les conditions fixées par l’article L. 6323-6 du Code du travail.).
AREF
L’allocation d’Aide au retour à l’emploi « formation » est accordée aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation validée par Pôle emploi dans le cadre du PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi).
RFPE
La Rémunération des formations de Pôle Emploi est versée aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation validée par Pôle Emploi dans le cadre d’un PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi).
À la différence de l’AREF, cette indemnité est accordée aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas ou plus éligibles aux droits tels que l’ARE ou l’ASP.
RFF
La Rémunération de fin de formation est destinée aux demandeurs d’emploi en fin de droits ayant entamé une formation. Ils bénéficient de la RFF jusqu’à la fin de leur formation.
AIF
L’Aide individuelle à la formation est une aide financière permettant de suivre une formation non couverte par les autres dispositifs de financement. Elle peut également venir compléter certaines aides.
Peuvent en bénéficier les demandeurs d’emploi et les personnes en CRP (convention de reclassement personnalisé), CTP (contrat de transition professionnel) ou CSP (contrat sécurisation professionnelle).
AFC / POEC
L’Action de formation conventionnée permet aux demandeurs d’emploi de monter en compétences afin d’accéder au niveau d’exigence du marché du travail, en suivant une formation requalifiante.
Variante, la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) permet d’acquérir des compétences pour occuper des postes sur lesquels les entreprises peinent à recruter.
Bon à savoir. Ces aides s’adressent aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, qu’ils soient indemnisés ou non.
À lire aussi : Changer de métier après 40 ans : mode d’emploi
Il n’y a pas d’âge pour envisager une reconversion professionnelle ! Seulement, cette reconversion implique de devoir gagner en compétences. Pour cela, une formation est généralement nécessaire. Le financement d’une formation ne doit pas représenter un frein. Pour faciliter la reconversion professionnelle des actifs, comme des demandeurs d’emploi, en manque de ressources, des aides sont mises à disposition pour financer un projet… et permettre de donner un nouveau souffle à votre carrière !